kelvin

kelvin

COMMENT FONCTIONNE UN MOTORÉDUCTEUR ?

Les réducteurs et motoréducteurs mécaniques comptent parmi les inventions les plus anciennes de l'humanité et, même en ces temps du XXIe siècle, ils sont encore utilisés dans pratiquement toutes les machines que nous avons en vue, du plus petit réducteur ou motoréducteur capable de changer et de combiner les vitesses dans une montre-bracelet, de changer les vitesses dans une voiture, aux gros moteurs capables de donner la traction dans des cargos, des cimenteries, de grands tunneliers ou dans de grandes machines pour la fabrication du sucre.

 

Un motoréducteur a un moteur directement accouplé, le motoréducteur n'a pas de moteur directement accouplé.

 

La simplicité du principe de fonctionnement et son degré d'utilité dans une grande variété d'applications est ce qui a construit la transcendance de cette invention à travers les siècles.

Voici les principes de base d'un réducteur de vitesse ou d'un motoréducteur :

Supposons que la roue "A" de la figure 1 ait un diamètre de 5 cm. Son périmètre sera alors de 5 x 3,1416 = 15,71 cm. Le périmètre est la longueur totale de l'enveloppe de la roue. Une roue "B" de 15 cm de diamètre et de 47,13 cm de périmètre (15 x 3,1416) est en contact avec le périmètre de la roue "A" (fig 2).

motoreducteur

motoreducteur

CONCEPT DE RAPPORT DE RÉDUCTION DANS UN MOTORÉDUCTEUR

 

Dans la figure 3, lorsque la roue "A" tourne, la roue "B" tourne à son tour, mais il arrive que pour chaque trois tours que "A" fait, la roue "B" ne tourne que d'un tour, c'est-à-dire le diamètre du "B" divisé par le diamètre du "A" (15/5 = 3). Ce nombre 3 sera le rapport de réduction de ce réducteur ou motoréducteur élémentaire et est indiqué comme 3:1.

 

Avec cette combinaison simple, la vitesse de rotation de la roue "B" a été réduite à un tiers de la vitesse de rotation de la roue "A". Si à la combinaison de roues décrite précédemment nous enchaînons d'autres roues supplémentaires alors à chaque fois nous obtiendrons une vitesse chaque fois plus petite jusqu'à l'endroit où il est nécessaire pour l'application et il peut être 6:1, 30:1, 100:1 ou même plus pour obtenir de très petites vitesses qui pourraient être nécessaires et que, par exemple, la roue "A" a dû tourner des centaines de fois afin que la dernière roue tourne une fois seulement. Dans ce cas, nous aurons un motoréducteur de plusieurs trains de réduction, c'est-à-dire 1 train de réduction pour une paire de roues. Avec 6 roues, nous aurions trois trains d'engrenages.

 

Avec ce système de réduction, non seulement nous réduisons la vitesse de rotation de "B" à une rotation plus lente qui est utile pour la plupart des applications, mais en même temps nous augmentons le "couple" dans la dernière roue du motoréducteur qui est généralement connue comme la roue de sortie à laquelle est montée la "flèche de sortie" du réducteur ou motoréducteur.

 

Plus d'information: https://www.kelvingear.com/fr

 



29/07/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour